dimanche 15 novembre 2009

Dimanche facheune 6 : L'attaque des Clones



Aujourd'hui, on va se pencher sur une tendance pas spécialement récente, mais qui fait toujours doucement rire, ce sont les clones de proriders. Comme en foot quand les gamins achètent le maillot de Benzema, Zizou ou de Beckham, il y a des gens qui veulent ressembler à tous ces grands athlètes de notre sport. Par contre, contrairement au foot où finalement rien ne différencie niveau look un maillot de Cristiano Ronaldo de celui de Albiol un des remplaçants du Real (c'est sur leur site, j'y connais rien au foot), et où l'on choisit son maillot juste sur le nom (du joueur et du club), pendant la ride chacun s'habille comme il veut. Il y a donc des personnalités très charismatiques qui sont plus souvent copiées par les jeunes passionnés de surf des neiges. La copie ça peut être le look de fringues mais ça peut aussi aller beaucoup plus loin, avec la même board, les mêmes modèles de fringues, des stickers identiques, etc.

L'un des prescripteurs de style phare, c'est évidement Shaun White. Médaillé olympique, multiple gagnant des X-Jeux, petite copine super bonne, et une aisance sur sa planche et ailleurs font qu'il a été très souvent copié par les petits qui ont des étoiles plein les yeux en faisant des rêves de podiums. Les éléments-clés de son look : un casque Red Hifi, un masque Oakley A-Frame, un bandana et grosso modo c'est bon. Niveau fringues c'est assez classique, plutôt sobre, pas trop de couleurs, ni trop large ni trop moulant. Pour la board, il a un promodel, donc plutôt facile de lui ressembler.
Les marques : Burton, Oakley, et Red Bull pour le gros sticker sur le casque.
Le petit plus qui change tout : en cas de besoin, soulevez votre bandana pour respirer.



Une autre grosse tendance qu'on a un peu moins vu en France pour des raisons de non-distribution de Techneuf, mais qui s'est très largement développée au Japon, en Allemagne et même au sein des camarades du coin, c'est le style Chris Bradshaw, inventeur plus ou moins reconnu du steeze de park, autrement appelé jme-la-racle-en-voulant-être-superstylé-sur-des-boxes-et-des-bonks-de-1m-de-haut. Et là il a été copié aussi bien sur le plan vestimentaire qu'au niveau de la façon de rider. Mais bon, grosso modo, niveau fringues ça serait plutôt des gros hoodies Technine avec la capuche sur le caillou, un tshirt par dessus éventuellement, des moufles, pas de bonnet, une grosse paire de lunettes carrée, un fut (T9 évidemment) aussi large que le hoodie, et voilà en gros ce que ça peut donner.
Les marques : Technine, et heu, Technine.
Le petit plus qui change tout : maitrisez les dérapages en sortie de rail, et le petit croisement de bras avant de popper votre ollie.




Une nouvelle tendance qu'on a remarqué cet été aux 2 Alpes et plus généralement dans pas mal de vidéos amateurs, c'est le style Jed. Le casque a pendant été longtemps un truc honni chez les snowboarders core, surtout les rails riders, normal c'est moche. Mais voilà, un gamin canadien du nom de Jed Anderson a commencé à se faire un nom et surtout il s'est affiché avec un style bien à lui. Bref on s'en branle, il faut juste retenir qu'il a ramené le casque en odeur de sainteté, même sur des rails en street, ce gamin est une formidable publicité pour le port d'équipement de protection en milieux extrêmes. A part ça, le style Jed c'est donc le fameux casque, une casquette à visière bien relevée type tour de france sous le casque, un hoodie tight avec la capuche qui englobe le tout, une chemise pour accessoiriser éventuellement. Une paire de lunettes un peu vieille école. Pour le bas, des tight pants, évidemment. En tout cas, en très peu de temps ce gamin est devenu un prescripteur non négligeable.
Les marques : Salomon, Airblaster.
Le petit plus qui change tout : passez à un stance inférieur à 50cm et entrainez-vous à spinner.
C'est le premier sur la photo



Pour finir, je parlerais de Nima Jalali, étonnamment c'est le seul où j'ai pû trouver facilement un VRAI clone assumé, mais depuis qu'on ne le voit plus trop rider, les djeunz ne savent pas où donner de la tête. Style relativement simple, moulant, plutôt sombre et sobre, petit bonnet, les petites mèches qui dépassent. En plus c'est pas compliqué pour le choix des marques, il a une collection rien qu'à lui chez L1 et il a sa marque de masques (Ashbury, si vous viviez dans une grotte ces 2 dernières années).
Le petit plus qui change tout : ridez son promodel chez Artec, qu'il utilise en 132 (ça risque d'être plus dur à assumer ça par contre, surtout si vous êtes obèse).


4 commentaires:

  1. PFFF, mais f'est nul tte fffaçon.
    Foux parlez meme po des zens normaux. Moi z'men fiche, je fais pas du snowboard.

    RépondreSupprimer
  2. Attention ya encore les fouroumeurs qui vont venir pourrir les comm',zavez remarquez que depuis dimanche dernier yavait une pétée de "Réactions : Nul à chier".. devinez qui c qui ?..

    RépondreSupprimer
  3. tu peu rider en montagne sans mourir habillé en slim?

    RépondreSupprimer
  4. Je suis un clone de SW je l'avoue, j'ai tout acheté petit à petit, et au bout d'un moment je me suis rendu compte que mon style n'avait absolument rien de personnel haha...

    Chris.

    RépondreSupprimer