lundi 2 novembre 2009
Dimanche Facheune 5 : Rider LIBRE !
Faites la ride LIBRE ! C'est un joli slogan qui passerait bien dans la bouche d'un interviewé sur FR3, deux jours avant les vacances de février.
Je sens que ça fait longtemps que tu surfes la neige toi, si t'en n'es pas un, t'as au moins la culture d'un pionnier, un vrai, un type qui passe sa vie à chercher les sensations du surf, du vrai. T'es passionné et tous ces truc de connards, les figures tout ça, aucun intérêt, ce que tu veux c'est "tracer" des champs de peuf ou de powpow si tu a moins de 14 ans. Tu connais cette petite jouissance de te dire que tu es LIBRE, c'est ta trace, ton ride et c'est en total osmose avec la montagne.
Le Freeride, c'est comme le golf. Il y a une éthique, un code couleur, même si t'es l'homme le plus LIBRE au monde faut que tu respectes certaines règles. La première est de ne jamais, je dis bien jamais, sortir du domaine skiable, restes entre les piquets, penses à ta vie. Je suis sûr que tu ne voudrais pas crever au fond d'une crevasse et je peux te dire que c'est pas la pastille arva que tu te traînes dans le fut qui va te sauver. La deuxième règle est de ne pas jeter ton emballage de KitKat sur les pistes, tout le monde sait que c'est bien plus marant de le laisser tomber discrétos du télésiège et de le regarder flotter dans l'air, LIBRE. La troisième... passons.
La wear, on y arrive. Dans l'aspect général, ce serait comme un représentant de l'euroklass filtré en sépia et quelque peu accessoirisé. Je m'explique, mises tout sur le kaki, gris, noir, marron et n'hésites pas à mélanger le tout. Faut que de loin on ai l'impression qu'un gros excrément caca d'oie descende la piste. Pour ce qui est des marques, cours faire les soldes au Vieux Campeur et jettes toi sur la gamme alpinistes. C'est marchandise cent pour cent qualité, cette wear bien technique ne te laissera jamais tomber. Essayes de prendre un pant avec des empiècements/renforts sur les genoux car tu verras que surfer en +15/+15, ça frotte ! Pour les gants vois grand, faut que ça monte et le plus haut possible. Le coude est un minimum. Accessoirisons comme disent nos amis As Folk ! Il te faut absolument un sac à dos pour y foutre ta bouteille d'eau et ton plan des pistes, ne lésines pas ce détail c'est lui qui va tout faire. Prends le camouflage ça va avec tout. Enfiles-le vite et sau-ci-sso-nnes c'est la clef de la réusite, serres les sangles à bloc et fais bien ressortir ta veste entre, c'est ce qu'il se fait de mieux. Pour finir casques toi, le petit plus reste quand même la mentonière façon border cross. Elle te permettra de ne rien craindre et de facilement jauger ton haleine. Allez cours surfer mec, et l'année prochaine te prends pas la tête et utilises les mêmes fringues, ça le fera à coup sur. Amour de Jha !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire