lundi 8 novembre 2010

La (c)revu(r)e de presse, épisode premier : Opium


J'ai lu Opium. En entier. De la première de couv' à la quatrième de couv'. Sans rater une seule page, sauf celles de pub évidemment, je suis pas con. Bon et du coup comme j'aime bien donner mon avis, je le donne là.
Alors déjà, si vous savez pas ce que c'est Opium, grosso modo et pour simplifier, c'est un peu Soma version snowboard. Si vous savez pas ce que c'est Soma, allez dans votre skateshop le plus proche et regardez. Grosso modo et pour simplfiier, c'est un gratuit distribué en shop. 
Alors donc, un gratuit annuel, déjà première chose, ça va être super long pour reproduire le dessin avec les tranches quand t'as toute la collec comme sur les Mickey Parade. Parce qu'à un numéro par an le dessin il a pas intérêt à être long. Ou alors plutôt haut du coup, histoire qu'en 3 numéros on devine un peu le sujet. Je dérive un peu, surtout que ces cons n'ont pas fait de dessins sur la tranche. C'est juste une bête tranche rouge où y a marqué "Opium". Remarquez, c'est sobre.
Autrement, tant qu'on est à parler de graphismes, c'est plutôt cool. Blanc et rouge, un tout petit peu de noir pour la couv', c'est simple, mais remarquez, c'est sobre. A l'intérieur c'est simple, et sobre. Les photos sont cadrées en blanc, Pas de fioritures ou d'extravagances graphiques, la même police pour les titres partout, la même police pour le texte partout. D'ailleurs le texte est écrit gros, et c'est super agréable parce que j'ai une vision qui baisse un peu alors ça m'évite d'accommoder trop difficilement. Enfin bon, pour cloturer ce passage sur le graphisme, c'est simple. Mais remarquez, c'est sobre. Enfin j'aime bien moi.


Après niveau contenu, ça commence pas mal avec un édito plutôt fun, rigolo, marrant et drole qui finit sur "n'en déplaise aux blancs à dreadlocks, aux amateurs de séquences et à tout forme de fédération, il va falloir désormais compter sur nous.". Du coup on se dit que le ton est donné, que ça va être un peu poing levé "Never Submit", un peu acide et anti-establishment. En plus le rouge rajoute un petit plus à l'effet "du sang et des larmes". Alors forcément ça partait bien, et j'étais déjà excité comme une ado découvrant les premières photos de Twilight 4 dans le nouveau Muteen.
Ensuite le sommaire par le menu. Ou le menu par le sommaire:
-Ca commence avec un jeune inconnu de plus de 35 ans qui s'amuse, qui ride plus que ses potes proriders mais qui sait toujours pas faire de 360. Ca change, c'est sympa, nique l'establishment, tout ça tout ça. Reste qu'on sait pas qui c'est et qu'il y a sûrement des centaines de "meilleurs plus mauvais snowboarders au monde".
-Chris Cunningham a le droit à une vraie fausse interview de Proust sur le thème du 3, je ne sais pas si ça a un rapport avec sa passion pour les plans à trois ou pas.
-Un portfolio sympa de Jérome Tanon, ha non pardon, un portfolio tout court. Portfolio qui a l'honneur de n'avoir que des photographes français dedans. 
-Un trip corse, ça change.
-Un trip en igloo dans le Queyras, ça sent les pieds. C'était pas des dreadeux (Daviet + Delfino + Petit), mais pour un peu, l'ambiance réchaud soupe lyophilisée et pieds qui puent, ça aurait pu tout aussi bien se passer dans un camtar...
-Un trip "absinthe". Nique l'establishment, mais quand même pas trop, faut pas déconner.
-Un trip "the garden", bon en fait, sous les airs d'un replay de la vidéo Volcom, il faut surtout lire : soirées diapos entres couples d'amis qui vous présentent leur voyage au Maroc dans un hotel rustique 4*. Mais ils ont eu l'air de s'amuser pendant ce weekend à la neige. Faut pas cracher sur l'amusement.
-12 pages sur Victor Daviet, c'est mérité. Mais justifier ça par "il fait des gratte-dos", c'est bon quoi. Il faut arrêter avec les gratte-dos, c'est pas un trick magique qui rend tout de suite n'importe quel type fun... Et puis dommage de faire une double sur un backside air de bord de route. Nique les cadrages "originaux".
-Ensuite un article wikipédia sur le bilan carbone des stations. Long, très long. Pas fun, pas fun du tout. Beaucoup de chiffres mais quand on fait le bilan à la fin "ouais bah on savait déjà tout ça, il faut pas monter à la montagne seul dans sa voiture, c'est simple (mais pas sobre pour le coup)."
-Puis un article "d'artistes créateurs" sur le flare en photo. Bon ok. 
-AH ENFIN, un article qui nique l'establishment, qui dit fuck aux X Games et aux JO. Ah putain ça va saigner, ça va être drole et ça va clasher pour rien. Une page, 3 lignes de textes, une analogie avec le nazisme, et ah c'est fini, c'est tout ? Putain la déception. On avait déjà fait l'analogie avec le nazisme (mais on a piqué l'idée) ou le maoisme et bizarrement personne ne trouvait ça drole. Et surtout, tout le monde pensait qu'on était des sales racistes. L'article est d'ailleurs illustré par Scalp, c'est fun, lui qui nous avait traité de tous les noms à l'époque où on avait fait cette douce blague sur le nazisme.
-Ensuite des tests, car comme tous les magazines, il faut des tests de boards (qui ne servent à rien). Bon bah là c'est simple, c'est ceux de Act, mais avec plus de blagues dans le textes, moins de graphiques, mais aussi peu lisible car tout le texte est en un seul bloc. D'un coté on s'en fout des tests, mais les blagues sont pas mal. L'année prochaine ça serait cool de mettre juste les blagues, et limite si les boards sont testées ou pas on s'en branle.
-Et on finit sur un clin d'oeil à David Vincent et une photo de Julien Brochette qui a mal.

Je vais faire le neg'marrons et vous faire le bilan, parce qu'il faut faire le bilan en chaque instant. Bah le bilan c'est que c'est cool un petit nouveau magazine dans la presse française. Même si ça fait d'ailleurs beaucoup trop de changements et de nouveautés en une seule rentrée littéraire, et que les gens vont finir par être perdus. Enfin voilà, j'ai quand même eu l'étrange sensation de lire finalement un mag comme les autres. A part les intros de textes, le reste c'est du contenu qui aurait pu être dans n'importe quel Act, Snowsurf ou Fluofun. 

Finalement, nique pas trop l'establishment, nique pas trop les dreadeux et nique pas trop les fédérations, c'est plus calme que ce que l'intro ne laisse penser, c'est pas le retour de Freestyler. Cool mais pas fou quoi. Comme c'est gratuit vous pouvez toujours aller le prendre, trouver ça bien et balancer plein de commentaires haineux ici. Merci bien.

1 commentaire:

  1. Un peu entre mozart et bach, c est du mach, en quelque sorte. Et ca s appelle suce ma pompe.

    RépondreSupprimer